Notre expérience du BIM

Découvrez un de nos articles sur le BIM, publié dans la revue Salles Propres :  Apport du BIM dans la conception et le revamping des unités à haute valeur ajoutée

 

Les capacités et les méthodes de conception ont considérablement évoluées avec l’utilisation de nouveaux outils logiciels qui ouvrent la voie à des modes d’usages multiples.

Le BIM pour Building Information Modeling, autrement appelé maquette numérique : c’est un document qui rassemble l’ensemble de l’information technique concernant un ouvrage.

Le BIM / maquette numérique, c’est décrire le bâtiment de façon révolutionnaire, où chaque composante du bâtiment est contenue dans la maquette numérique BIM (murs, escaliers, poutres…) ainsi que ses caractéristiques.

Le BIM c’est une maquette numérique qui permet de prendre la mesure de l’avancement du projet (sa construction) et des modifications apportées sur celui-ci.

Le BIM c’est l’intégration : tout d’abord de l’équipe ou du client avec un modèle partagé facilement exploitable et mettant un nouveau mode d’information au centre du projet.

Intégration des techniques, fusion des capacités dans un seul modèle : Architecture, structure, lots techniques : le BIM ouvre la voie à une réelle co-conception organisée.

Le BIM c’est la fusion des données de base en un seul modèle alimentant l’ensemble des modélisations : Simulations Thermiques et Dynamiques, Calculs énergétiques, certifications LEED mais aussi modélisations numériques des écoulements (CFD) ou éléments finis.

Le BIM c’est un outil transversal qui évolue avec le projet et le suit en permanence. Ce modèle commun, maintenu, est à la base des réflexions en début de projet et contribue à les enrichir sur sa durée en apportant des services pertinents dans l’appréhension du produit final en termes :

  • D’aspect
  • D’intégration technologique et / ou de process (maquette convergente)
  • De mission de synthèse
  • D’organisation spatiale
  • De gestion de maintenance
  • De planification…

 

 

 

 

Le process de fonctionnement BIM :

 

Capture d’écran 2015-08-03 à 17.44.38

 

Les outils du BIM chez ER2i ingénierie

Capture d’écran 2015-08-03 à 17.46.46

 

Pour plus d’informations prenez connaissance de la Méthodologie BIM chez ER2i ingénierie.

Notre savoir-faire du BIM

ER2i ingénierie propose la technologie BIM/maquette numérique à ses clients par l’utilisation d’un modèle 3D intelligent afin de prendre les meilleures décisions concernant le projet et de les communiquer aux personnes appropriées.

Les capacités et les méthodes de conception ont considérablement évolué avec l’utilisation de nouveaux outils logiciels qui ouvrent la voie à des modes d’usages multiples.

« Nous sommes impliqués dans la démarche BIM depuis 2012. Notre équipe est formée et utilise maintenant systématiquement notre outil REVIT© dans les phases amont exploratoires et préfiguratives jusqu’aux phases de réalisation et de maintien de la maquette globale de synthèse. »

 

Untitled